Diversité altermondialiste

Diversité altermondialiste
multicolore et multitextile

dimanche 26 novembre 2017

UJFP, Stambul et l’intégrisme religieux.

UJFP, Stambul et l’intégrisme religieux.

J’ai connu Pierre STAMBUL, juif athée, au MRAP jadis lorsque j’étais membre du BE du CA du MRAP . Il était aussi a l’UJFP (pas moi) et à l'EE (syndicat enseignant). Il est devenu depuis co-président de l'UJFP. Il n’avait pas encore écrit son gros livre (1) sur le sionisme . 
C’est un camarade qui dispose (comme d’autres de la commission antisémitisme du MRAP) d’une forte culture sur les questions du sionisme, du colonialisme atroce et du racisme lourd en Israel - des barbaries innommables en Israel il faut le dire nettement . Ce sont des questions que posent de nombreux citoyens dans les réunions publiques, y compris des antiracistes. Il était en capacité de débattre tout à la fois sur la critique très ferme d’Israel et de s’opposer tout aussi fermement à l’antisémitisme. 
Concernant l’islamophobie il cherchait, comme moi à critiquer les intégrismes musulmans, à ne pas les épargner et à protéger les autres musulmans du racisme. Autant que je me souvienne il n’était pas, comme moi, opposé à la loi de mars 2004 contre les signes religieux ostensibles. 
Ce camarade antisioniste et antiraciste universaliste combattait toutes les formes de racisme mais il critiquait comme moi à cette époque les intégrismes religieux tant celui musulman que celui juif ou d’autres encore .
Or j’ai l’impression peut-être fausse qu’aujourd’hui, depuis quelques années l’UJFP a entrepris un cours idéologique et pratique de silence et d’’impasse sur les intégrismes religieux. 
Même réponse qu'à Edwy PLENEL et à son livre bien lu pour sa critique des "intégristes laïcistes" (dont je suis ) mais pas des intégristes religieux sexoséparatistes : Pour certains musulmans et pour certains juifs ! Pas tous ! Faire barrage au sexoséparatisme !
Christian DELARUE
Israël/Palestine : Du refus d'être complice à l'engagement - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=9zsdJBNlJDk
C’est quoi le sionisme ? par Pierre Stambul de l'UJFP - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=r9kK9Xi_BV0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire